Forum sur le covoiturage

Ce forum est dédié au covoiturage                                  

Je vous y souhaite la bienvenue.



Petites expériences heureuses ou malheureuses

05-07-2017 à 15:36:14
Quelques petits témoignages qui prouvent qu'un covoiturage...ce n'est jamais gagné d'avance.

Je profite de ton post pour poser une question en rapport avec ce site justement. Cet été je proposais ma voiture pour faire 350 km. J'ai une petite voiture donc serré quand on est 5 mais pratique car elle ne consomme rien. Sur l'annonce j'avais bien marqué quelle voiture j'avais en précisant en plus que ma voiture n'était vraiment pas grande, que pour le moment je mettais 5 personnes mais que si un passager souhaitait un peu plus de confort il pouvait me prévenir je mettrai moins de personnes (en sachant que pour eux le prix n'augmentait pas).

Bref, je pense avoir été assez honnête en prévenant. On avait déjà fait pleins de voyages en covoit entre amis à 5 pour des longs trajets dans ma voiture et ça ne dérangeait personne seulement je suis bien consciente que d'être serrée entre potes à 5 jeunes est différent que d'être serré avec des gens qu'on ne connait pas.

J'ai revérifié avec tout le monde, voiture complète 5 personnes tout le monde OK. Trois des covoitureurs ont été super agréables et ils ont mis des avis très positifs, aucun problème. Par contre une dame monte dans la voiture sans vouloir mettre sa petite valise ainsi que son sac de bagage et son sac à main dans le coffre, elle voulait tout à ses pieds ou sur elle... Je lui ai dit que ça ne serait ni confortable pour elle ni pour les autres et que le coffre étant assez grand pour tout le monde pas de problème mais elle refuse...

La fille pas très agréable prend toute la place avec ses affaires, dort du début à la fin (bon ça à la limite je m'en fiche, juste que ça m'agace quand on se réveille une fois toutes les heures pour juste dire "je veux fumer"...) mais bref elle repart normalement, sans rien dire de négatif, donne les codes, tout normal. Le lendemain j'arrive sur le site, avis ultra négatif (1 ou 2/5 je ne sais plus) avec juste comme commentaire que la voiture n'est absolument pas adaptée au transport mais "covoitureuse très sympathique" (bein voyons). Enfin en clair limite c'était une honte de mettre ma voiture en covoit mais à côté c'est marqué juste.

Depuis j'ai refait des trajets en covoit mais jamais en tant que conductrice car ça m'a totalement refroidie... Je voulais connaitre votre avis parce que concrètement je ne sais pas quoi faire. A lire son message je me suis remise en question et j'avais limite l'impression de l'avoir trompée mais après je me suis dit que tout était quand même bien dit, et qu'en attendant je proposais le voyage 5€ moins cher que la moyenne des autres (en tout cas le moins cher de la journée).

Du coup j'en profite pour demander à ceux qui ont l'habitude leur avis pour savoir ce que vous en pensiez.


Un autre savoureux

lol, ne t'en fais pas pour si peu, moi ça me disais rien du tout le covoiturage le fait de prendre des inconnus dans ma voiture etc bref j'ai fini par essayer quand même sur 900 km. Dans l'ensemble ça s'est bien passé mais y'en a un qui m'a laissé un avis moyen et vu la situation c'est assez comique enfin à mon goût je trouve. Monsieur arrive à la gare en retard tout le monde l'attend, (juste pour que vous imaginiez car j'ai trouvé son style très original... c'était un petit africain de grand maximum 1m50 tout maigre avec un costar cravate noir et rose fushia avec des pompes crocos beige bref la top dégaine ça m'a fait rire intérieurement). Donc une fois que monsieur est arrivé il était avec quelqu'un qui me donne un papier avec ses codes etc et me dis de le déposer à je sais plus qu'elle gare à lyon alors qu'il avait bien été convenu par message avant que je déposais et prenais tout à la part dieu donc je refuse de faire tout le tour dans lyon normal j'ai 900km à faire je vais pas déposer exprès monsieur à cet endroit alors qu'il en était convenu autrement avant le départ. Il monte à l'avant à coté de moi, tout le monde discute sauf lui dans la voiture, lui il passe son temps au téléphone à parler à haute voix dans je ne sais pas qu'elle langue. Bref on arrive à lyon je ne connaissais pas du tout donc j'aai trop galéré pour me garer vers la gare, tout le monde est ok et part pour son covoite d'après et non lui reste là me donne son téléphone pour parler avec une personne qui devait venir le chercher et qui voulait que je le promène dans lyon pour qu'il ne galère pas à le chercher, c'est à ce moment que je me suis rendu compte que ce monsieur ne parlait pas français ni son contact et que quelqu'un d'autre avait du lui organiser son trajet bref au final il m'a mis une note bof mais alors ça m'est complètement égale.
Sinon j'ai un break et je prenais aussi que 3 passagers plus moi


Et encore mieux

Dans le même genre j'avais eu un truc pas mal qui ressemble à toi.
Je propose un covoit avec une amie pour rentrer. On ne partait qu'à 22h et on avait 400 km à faire. Le covoit se passe super bien, arrivée vers 2h. On dépose là où c'était prévu tout le monde et là une des passagères me dit qu'elle pensait qu'il y aurait eu des bus à cette heure là mais qu'elle se rendait compte que non et ne savait pas comment faire pour aller chez la personne qui la logeait car cette personne était non véhiculée... La personne habitait à 40 min en voiture et ça me faisait un vrai détour pour rentrer chez moi mais bon, j'allais pas la laisser seule donc je lui dis OK. Je lui explique par contre que mon portable n'a plus de batterie ainsi que celui de mon amie donc on n'a pas de GPS et que l'endroit qu'elle me demande je connais la ville mais pas l'endroit exact. Elle appelle la personne qui fournit quelques explications apparemment donc la passagère me dit qu'elle comprend pas de soucis. On arrive dans la ville et sans exagérer on a tourné pendant plus d'une heure... Impossible de trouver sa rue et la personne ne voulait pas bouger de devant sa maison car ses enfants dormaient sans surveillance dans la maison... Du coup on a tourné, tourné, tourné (à plus de 3h du matin c'est génial) et au bout d'un moment je dis juste que c'est vraiment énervant que nos portables n'aient plus de batterie pour le GPS et la passagère me sort quoi ?? Allez on s'accroche bien... "Mais moi j'ai un GPS sur mon portable au pire des cas !" J'ai halluciné ! Et bien en 5 minutes on était chez la fille en question... Plus jamais ça par pitié ! Et sur blablacar en avis note moyenne pour dire qu'on était très sympathique mais j'ai reçu un SMS pour me remercier de l'avoir emmenée ailleurs mais elle aurait préféré que ce soit plus rapide. J'ai cru rêvé.


Le ou la passagère "imbuvable"

Je met également que trois places quand je propose un trajet Trois à l'arrière je trouve ça juste si les personnes sont grandes ou corpulentes. En plus, ma place du milieu est vraiment peu confortable et ce n'est qu'une ceinture ventrale, je me dis que c'est pas top pour se sentir en sécurité (déjà que ma voiture est super pourrave).

Globalement, nous tous les trajets se passent bien. J'ai un peu honte de ma voiture parfois mais bon, jamais eu de réflexion dessus encore XD. Le truc chiant, c'est que ma voiture est super bruyante et c'est vrai que c'est super compliqué de discuter avec les gens à l'arrière, on s'entend très mal, ça aide pas pour faire la discussion ^^.

On a eu une fois une nana vraiment spé, la quarentaine je pense, bon ponctuelle et pas chiante hein elle a passé le trajet les écouteurs vissés sur les oreilles ^^. A peine bonjour en arrivant. En arrivant à la fin du trajet, elle sort de notre voiture, elle fous un coup de portière dans le mur (enfin un gros poteau en béton) du parking soutterain, pas gênée du tout la nana, pas un pardon ni rien (bon, vu l'état de notre caisse, en soi je m'en fous carrément mais bon le principe quoi ...) Donc on la dépose, elle se poste devant le coffre en mode "bon tu viens me sortir mes affaires ?" Bon, mon copain lui sort ses sacs, pas un merci, un aurevoir marmonné dans sa barbe et elle se casse. oO C'était la toute 1ere covoitureuse qu'on prennait, on avait un peu peur pour la suite, mais heureusement pour tous les autres, ça s'est toujours très bien passé